Remerciements et perspectives.

En fin d’année pastorale et d’une année comme celle que nous venons de vivre, comment ne pas prendre le temps de rendre grâce au Seigneur, le Maître de nos vies, du temps et de l’histoire ?  Rappelons-nous : en septembre dernier, nous avions le sentiment d’être un peu comme Daniel, dans une fosse aux lions, quand tous les soirs devant la télé, nous imaginions la suite des scénarios-catastrophes que ne cessaient de nous dépeindre nos Cassandre et prophètes de malheur, souvent trop sûrs d’eux et de leur science ! Le virus du Corona et ses variants ont semé le malheur et la confusion dans nos familles et dans nos Communautés : soupçons et accusations, méfiance des uns et isolement des autres, guerres et divisions entre pro et anti-vax et hélas de nombreuses pertes en vies humaines. Nous pleurerons longtemps la disparition brutale de notre ami Marc Quilles.  Le Corona n’est pas mort, il est encore et toujours là, les contaminations augmentent malgré la canicule, ainsi que les admissions en soins critiques, mais la situation s’est quand-même largement stabilisée. Dieu soit loué !

De cette longue période d’épreuve, nous avons certainement retenu beaucoup de leçons ; une et une seule me paraît essentielle, parce qu’elle les résume toutes ; c’est un conseil de sagesse d’un homme de foi et d’une grande espérance : « Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement » Qo. 7, 8.

La semaine dernière (vendredi 17 juin 2022) a eu lieu à Lamanon, notre dernière Assemblée Paroissiale, une Assemblée d’évaluation des activités de l’année. Je rappelle notre thème pour 2021/2022 : « Prendre soin de la Communauté, comme de notre maison commune ». Nous avons écouté tour à tour, les Délégués des Communautés (complétés par des membres de leurs Equipes), puis les responsables de certains services tels que le Catéchisme, les Préparations au Mariage et le S.E.M.  Le constat fait par l’Assemblée c’est que :

1. Tout n’a pas été parfait : les Messes des Familles par exemple (une des meilleures occasions de montrer notre volonté de communion, notre désir d’être « un cœur et une âme »), beaucoup de paroissiens, tout en ne contestant pas le principe, ont encore du mal à se déplacer quand les célébrations se font en dehors de leur Commune. C’est vrai que pour la plupart, nous ne sommes plus si jeunes et certains ne conduisent même plus ; c’est peut-être le moment de réapprendre à s’encourager mutuellement pour les Equipes, d’envisager la création d’un Service de co-voiturage.
  2. Pour le reste, l’Assemblée s’est félicitée de voir que malgré les difficultés et parfois des incompréhensions (par manque de dialogue surtout !), les Délégués et leur Equipes ont tenu bon ; nulle part on n’a baissé les bras ; ce qui explique en fin d’année les belles initiatives que sont la Fête Paroissiale du 02 juillet et le prochain Forum. Qohélet a bien raison : « Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement ».

Je retiens pour terminer ces mots du pape François : Etre chrétien nous dit-il, « c’est regarder la lumière, continuer à professer la lumière, même quand le monde est enveloppé par la nuit et les ténèbres… La vie de l’Eglise est contagion de lumière ».

Merci à toutes et à tous.  Nos vœux, prières et souhaits de réussite au Brevet et au Bac à tous les Jeunes, et… R.V. le 02 juillet au stade de Lamanon.

Bonnes Vacances.

Ab. Michel