La visite des malades

L’accompagnement des personnes souffrantes de la maladie ou de l’âge est une priorité
évangélique,

« Sur le visage de chaque être humain, encore d’avantage s’il est éprouvé et défiguré par la
maladie, brille le visage du Christ. La souffrance, la nuit du malade, devient lumière. »

Le visiteur prie avec le malade, lui fait partager la vie de notre communauté chrétienne, la vie du village. Le malade se voit confier des intentions de prières venues de son entourage, de la communauté, de l’église, du monde. Le malade n’est pas seulement un corps douloureux réservé aux spécialités médicales : il trouve sa pleine utilité dans les prières qu’il porte auprès du Christ pour nous tous. « Sa nuit devient lumière ».

Si le malade le désire, si son état spirituel et physique le permet, le visiteur porte l’Eucharistie. C’est un moment privilégié de la visite ou dans une union de prières, le malade reçoit le corps du Christ au cours d’une petite célébration.

Il nous faut également proposer ce merveilleux sacrement de « l’onction des malades », qui permet à ce corps malade de trouver le réconfort, la paix, la lumière du Christ :

L’onction des malades est un sacrement pour les vivants.

C’est le bâton qui permet de continuer le chemin avec le Christ comme guide, lumière du monde. Préparée avec les proches, « l’onction du malade » trouvera sa pleine dimension.

Le Service Evangélique des Malades organisera une messe pour les paroisses ELSA, pour et avec tous nos malades au cours de laquelle les personnes qui le désirent pourront recevoir « l’onction des malades ». Il nous appartient de répertorier les personnes désirant recevoir ce sacrement.

Familles, vous avez peut-être un proche qui aimerait recevoir ce soutien dans ses épreuves. Une de nos difficultés est de ne pas connaitre suffisamment toutes les personnes désireuses d’une visite, de recevoir l’Eucharistie, de recevoir l’onction des malades, ce qui nous permettra de mieux répondre à ce besoin. Notre seconde préoccupation, est d’étoffer nos équipes.

Vous pouvez peut-être vous aussi donner un peu de votre temps pour cette priorité d’église.

Père Michel THIAW : 07 87 10 39 21
Michel DUTHU coordinateur SEM pour le doyenné : 06 11 99 41 09