Lettre de Mgr Dufour aux diocésains d’Aix et Arles

Chers diocésains de notre Église famille d’Aix et Arles

En ces jours où mon cœur ne cesse de chanter une immense action de grâces pour tout ce que j’ai contemplé de l’œuvre du Seigneur au cours de mes 14 années d’épiscopat au milieu de vous, je viens vous donner quelques nouvelles.

Le 4 juillet dernier, vous avez appris la nouvelle de la nomination de Mgr Christian DELARBRE comme archevêque d’Aix et Arles. Je le remercie d’avoir dit « OUI » et je le vois amoureux de ce peuple nombreux que vous formez, rassemblé dans la foi chrétienne, et dont il aura bientôt la charge au nom du Christ Jésus, le Bon Pasteur. Il sillonne déjà le diocèse et il le fera tout au long du mois de septembre, après avoir accompagné les séminaristes et l’équipe d’animation du séminaire Saint-Luc à Rome du 3 au 11 septembre – je confie ce pèlerinage à votre prière. Mgr DELARBRE sera ordonné évêque le dimanche 2 octobre prochain à 15h30 à la Cathédrale Saint-Sauveur à Aix-en-Provence. Vous serez nombreux à l’entourer. Si la technique le permet, j’espère que vous pourrez suivre en vidéo la célébration de l’ordination. Je sais que vous le portez dans votre prière à Marie et à tous les saints et saintes de Provence pour qu’il soit comblé en surabondance du don de l’Esprit Saint.

Pour ma part je contemple l’œuvre que le Seigneur a accomplie en vous, dans vos familles et vos communautés. Je me rappelle ce 12 octobre 2008 où vous m’avez magnifiquement et chaleureusement accueilli à la cathédrale. En ouverture de mon homélie, j’avais repris ces mots de l’apôtre Paul : « Malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile ». Vous m’aviez offert alors des chaussures de marche. Je pense avoir entendu le message en marchant à votre rencontre et à vos côtés, en tous lieux de notre magnifique terroir de Provence. Et j’espère que le Seigneur me juge digne du bonheur qu’il offre à tous ses serviteurs qui annonce son Évangile.

Sachez que vous êtes ma joie. Vous les prêtres, mes premiers collaborateurs ; je vous exprime mon immense reconnaissance pour l’engagement de toute votre vie au service de l’Église Épouse du Christ. Vous les diacres et vos épouses ; vous m’avez offert votre témoignage d’humbles serviteurs auprès des plus pauvres et de ceux qui sont dans l’épreuve. Vous tous, consacrés, religieux et religieuses ; je sais que vous m’avez porté dans votre prière, vous me comblez de la joie même du Christ qui habite vos cœurs. Vous les fidèles du Seigneur : les plus anciens, vous m’offrez la joie de votre fidélité ; les nouveau-nés dans la foi, vous rayonnez la joie de votre nouvelle naissance. Merci à vous tous.

Ce n’est pas sans un pincement de cœur que je quitterai cette belle terre de Provence et le peuple chaleureux que vous êtes. Dès le 3 octobre je repartirai dans le diocèse de Lille pour y vivre un humble service de prière et de prédication. J’habiterai dans un village de Flandres au pied de l’abbaye du mont des Cats. Je vous porterai fidèlement dans mon cœur en vous offrant quotidiennement au Seigneur et lui confiant toutes vos intentions. Chaque mois je ferai mon pèlerinage à Notre-Dame du mont des Cats, pour demander que le Maître de la moisson suscite de nombreuses vocations de prêtres dans les trois diocèses que j’ai servis, Lille, Limoges et Aix-en-Provence. Je me confie à votre prière.

Mon cœur est dans la joie. Je vous exprime mon immense reconnaissance. Je célébrerai une messe d’action de grâces à la cathédrale Saint-Sauveur à Aix le dimanche 28 août à 16h30 ; nous y fêterons saint Césaire. Je vous invite à vous unir à ma prière. Je célébrerai aussi à la primatiale Saint Trophime à Arles le vendredi 2 septembre à 18h30, en la fête du bienheureux Jean-Marie du Lau.

Que le Seigneur achève en vous ce qu’il a commencé et qu’il fasse descendre sur vous sa bénédiction.

+ Christophe DUFOUR Archevêque émérite d’Aix-en-Provence et Arles