Collecte pour le Pèlerinage des Servants d’autel

Le prochain pèlerinage national à Rome des Servants d’autels français (autrefois on les appelai “Enfants de chœur”) aura lieu, si tout se passe bien, du Lundi 22 au Vendredi 26 août 2022.

On se rappelle que ce pèlerinage était d’abord prévu en août 2020, mais à cause de la crise sanitaire de la Covid 19, avec les confinements et couvre-feux successifs, il a été reporté en 2021 et désormais au mois d’août de l’année prochaine.

Le thème de ce pèlerinage: “Viens, sers et va”.

Pourquoi un pèlerinage pour des Servants d’autel ?

Ces enfants et adolescents sont membres de l’Eglise. Comme leurs parents et aînés, ils participent à la vie de leur Communauté. Par leur présence autour de l’autel, ils contribuent à rendre plus joyeuses, plus belles et plus vivantes nos messes du dimanche. Tous ceux qui viennent, même irrégulièrement à la messe du dimanche, ont bien vu combien ce service a changé ces enfants, les rapprochant les uns des de autres et de la Communauté. Comme tous les autres Servants d’autel du monde, ces enfants sont un véritable rayon de soleil pour toute l’Unité Pastorale et une fierté pour leurs parents.

Le service de l’autel c’est aussi un lieu de catéchèse et de formation spirituelle; les enfants acquièrent davantage de connaissances religieuses, ils approfondissent leur foi et leur attachement au Christ, ils apprennent à bien se comporter dans un lieu de culte, à se maîtriser et à se recueillir pour prier. Mais nous savons bien que leur foi est fragile et qu’ils ont besoin d’être soutenus et accompagnés.

Par ce qu’ils font, les Servants d’autel sont donc au service du Christ et de la Communauté. Ce sont véritablement des disciples-missionnaires. Ils l’ont surtout montré en réussissant par leur seul témoignage auprès des camarades et à l’école, à élargir leur groupe, tout en donnant à leurs parents l’occasion de redécouvrir la joie de l’insertion dans la Communauté et le goût d’une pratique un peu plus régulière.

C’est pour toutes ces raisons, et parce que nous devons ensemble repenser la pastorale auprès des jeunes, que je voudrais inviter toutes les populations d’Aureille et d’Eyguières, de Sénas et de Lamanon,
tous les paroissiens en somme, à nous organiser pour permettre à l’ensemble de nos Servants d’autel, de ne pas manquer cette occasion unique de se retrouver, autour du Pape, dans une célébration, à la
Cathédrale St Pierre de Rome, en août prochain.

Comment trouver les + ou – dix mille (10,000) euros de participation pour + ou – 20 jeunes?

Ce qui a été suggéré par des paroissiens avertis, c’est l’organisation d’une Grande Paëlla, à Lamanon, dès l’ouverture de l’année pastorale prochaine. La mairie de Lamanon nous aiderait (lieu adéquat, installation et matériel),
les autres mairies certainement aussi, mais étant donné les nouvelles peu rassurantes que nous donne le Ministère de la Santé et de la Solidarité sur l’évolution de la pandémie, nous ne pouvons rien faire d’autre que d’attendre, quelques jours ou peut-être quelques semaines, en espérant qu’avec la généralisation du vaccin, nous puissions voir bientôt le bout du tunnel.

En attendant merci de nous faire part de vos avis et suggestions.

P. Michel

Author: mjusseau