Le Christ, Accomplissement des Ecritures.

Nous avons dans le Christ la Parole définitive de Dieu sur l’ensemble de la création, et sur le destin des hommes. Et si à l’un ou à l’autre d’entre nous, il arrivait d’en douter, lisons et relisons les Ecritures, ce que nous appelons Ancien et le Nouveau Testament. La clé pour comprendre et goûter le message biblique c’est le Christ, cela est évident. C’est en effet dans la personne du Christ et dans son œuvre que toutes les promesses de Dieu, depuis Abraham, trouvent leur accomplissement. Ainsi, chaque chrétien, tout en reconnaissant les racines juives de sa foi, peut dire avec St. Ignace d’Antioche : « Pour moi, mes archives, c’est Jésus-Christ ; mes archives inviolables, c’est sa croix et sa mort et sa résurrection, et la foi qui vient de lui ». Il est impossible de scruter les Ecritures sans se rendre compte que tout, dans la vie du Christ, se passe « conformément aux Ecritures » 1Co 15, 4, et qu’en lui et en lui seul, se réalisent tout ce que l’Ancien Testament avait comme espérances et virtualités.   

Ajoutons à nos résolutions de Carême, celle d’une lecture suivie et méditée de l’Evangile de St. Matthieu ou simplement de ses premiers chapitres, jusqu’au Sermon sur la Montagne. Que d’allusions et de citations de l’Ancien Testament, et ce n’est pas St. Matthieu qui cherche à faire le lien entre le Christ et la Bible hébraïque ; non c’est le Christ lui-même qui, expliquant sa mission, affirme : « Je ne suis pas venu renverser la Loi et les Prophètes ; je ne suis pas venu abolir mais accomplir »Mt 5, 17. Pour ceux qui ne seraient toujours pas convaincus, une lecture même rapide de Isaïe 42, 1-7 ; Is 49, 1-9 ; Is 50, 4-11 ; et Is 52, 13 à 53, 12 sur le sort du Serviteur Souffrant, fera voir combien le Christ avait raison quand il disait aux disciples : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre le troisième jour » Lc. 24, 46.   

Que l’ensemble des prophéties de la Première Alliance se réalisent en un seul homme et en lui seul, ce n’est pas possible que cela puisse relever d’un simple hasard ; qu’on en juge :   
-la naissance à Bethléem de Judée : « Et toi Bethléem Ephrata…de toi sortira celui …» Mi 5,1    
-une vierge qui donne naissance à l’Emmanuel, Dieu au milieu des hommes. Is 7, 14   
-Juda et ses 30 sicles de la trahison, utilisés pour l’achat du champ du potier, cimetière pour les étrangers  Za 11, 12   
-Juda encore lui, le traitre « l’ami qui mangeait mon pain et qui a levé le talon contre moi » Ps 41, 10

A propos du Serviteur Souffrant :   
-« C’est par nos péchés qu’il a été blessé ; ce sont nos iniquités qui l’ont brisé ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui ; et c’est par ses blessures que nous sommes guéris » Is 53, 4   
-« Maltraité, opprimé, il n’a point ouvert la bouche » 1 Pie 2, 23 et  Is 53, 7

Après la croix :   
-« Ils se partagent entre eux mes vêtements et tirent au sort ma tunique » Mt 27, 35 et Ps. 22, 19   
-« Pour apaiser ma soif, ils m’abreuvèrent de vinaigre » Jn 19, 28 et Ps 69, 22
Même les toutes dernières paroles du Christ en croix renvoient à des prophéties : « Eli, Eli, lema sabachtani » Mt 27, 46 et Ps 22, 2; ou encore : « Père entre tes mains je remets mon esprit » Lc 23, 46 et Ps 31, 6.     

Le Carême nous offre l’occasion de lire et de relire les Ecritures, les lire à la manière d’un jeune amoureux qui ne sait plus se séparer de la lettre de celle qu’il croit être son âme-sœur. L’Ecriture ça se croque, ça se dévore ; il faut la ruminer sans cesse pour découvrir, du Premier Testament à l’Evangile, ce qui est caché aux sages du monde et aux habiles et que Dieu veut révéler aux humbles. C’est alors qu’on trouve les mots et les attitudes pour transmettre au monde le témoignage reçu des Apôtres : Oui, « Dieu l’a ressuscité des morts, nous en sommes les témoins ».                                                                                                                                                                                                                                                            

  Ab Michel

Author: Olivier Bruna