Le Vatican est riche, pourquoi donner au Denier ? (édito du 30 oct. 22)

Noël c’est dans deux mois, mais beaucoup y pensent déjà, et pas uniquement les commerçants. Noël, c’est la générosité et le partage. Nous allons tous être bientôt inondés de relance d’appels aux dons parce que fêter Noël, nous le savons tous, c’est faire plaisir aux uns et aux autres, aux grands et aux petits, à la famille et aux amis, et même aux déshérités et aux malchanceux de la vie ; le Christ n’était-il pas de ceux-là ?

Je me permets, non sans une certaine gêne, de nous poser à tous cette question : le denier de l’Eglise y avons-nous pensé ?  Faut-il rappeler que cette Eglise à laquelle nous appartenons ne reçoit de subventions ni de l’Etat français ni d’aucun organisme ; notre Eglise ne vit que de dons, le plus important étant le Denier.

-Beaucoup de non-catholiques, pensent et sont fermement  convaincus que le Vatican est riche, que l’Eglise c’est une immense puissance financière. Alors se disent-ils, pourquoi parler aujourd’hui encore de Denier de l’Eglise? Je ne sais personnellement pas si à Rome on vit dans  le faste ou pas, ce que je sais par contre, c’est que l’anticléricalisme dans le passé a influencé un grand nombre de chrétiens catholiques ; mais aujourd’hui cette idéologie n’est plus d’époque, nous le savons ; ceux qui la soutenaient y avaient peut-être intérêt en 1789 ou en 1905 ; la situation a bien changé depuis.

-Je sais aussi que beaucoup de paroissiens ne savent simplement pas ce que c’est que le Denier de l’Eglise. Ils n’ont jamais entendu parler de cette participation volontaire qui est demandé annuellement à chaque chrétien catholique, parce qu’ils ne viennent à l’église qu’en de très rares occasions, et pour des obsèques le plus souvent ; or on ne parle pas d’argent pendant que des enfants (qu’importe l’âge !) pleurent leur maman par exemple.

-Dans nos Communautés tout le monde n’est pas riche, la précarité est souvent là où on ne l’imagine pas. Je sais d’expérience ce que c’est que de ne pas pouvoir joindre les deux bouts ; mais je rappelle que les responsables du Denier reçoivent et rendent grâce, même pour moins que  les deux piécettes de l’obole de la veuve. Cf. Lc 21, 1-4. Et d’ailleurs tout ce que vous donnez est multiplié. Faites bien le calcul : si vous vous engagez aujourd’hui à contribuer pour un montant de 10 euros par mois pour l’année 2022 (la campagne se termine en janvier prochain), avec une déduction fiscale de 70%, vous ne retirez pas plus de 36 euros de votre poche ; et c’est  pour toute une année, soit 3 euros par mois. Eh bien pour ces 36 euros que vous aurez donnés, la Communauté encaissera 120. Trois (03) euros par mois, comme participation à la vie de votre paroisse c’est certainement possible pour un grand nombre parmi nous.

-Qu’on soit chrétien convaincu ou culturel, pratiquant ou non, la paroisse est et restera notre paroisse à tous, quoi qu’il advienne nous demeurons tous membres de cette Communauté. L’église au milieu du village c’est l’église de notre baptême. C’est là aussi qu’ont eu lieu le baptême de nos enfants et petits-enfants, là que se sont faites les obsèques de ceux qui nous ont précédés, une église toujours propre et accueillante, une église chauffée pendant l’hiver, donc entretenue par une Communauté (nous tous en principe !) une Communauté qui doit payer ses factures (E.D.F/G.D.F. téléphone, etc.) et qui doit aussi rémunérer un prêtre (900 euros/mois).  Pour l’hiver qui arrive, tout le monde est inquiet, notamment à cause des conséquences énergétiques du conflit russo-ukrainien ; je le suis encore davantage évidemment. Et pour cause !

A quelques semaines de la grande fête de Noël, pendant que nous imaginons ce qui pourrait faire plaisir à nos familles et à nos amis, je lance donc cet appel : pensez à la Communauté, pensez à votre Communauté ! Votre Communauté elle aussi a besoin que vous lui fassiez plaisir ; elle aussi  a besoin, pour vivre et se développer, de votre générosité, de  l’apport de tous ses membres, les petits comme les grands, chacun selon ses propres possibilités.

Je vous remercie d’avance toutes et tous, et vous souhaite une très belle fête de Toussaint.

Ab. Michel

lien -> Le Denier de l’Église – Diocèse d’Aix et Arles (catholique.fr)

Author: Olivier Bruna